Nous connaître


L'ORCHESTRE DE PARIS

L'ORCHESTRE DE PARIS


Première formation symphonique française, l'Orchestre de Paris donne plus d'une centaine de concerts chaque saison à la Philharmonie de Paris en tant qu'orchestre résident principal ou à l'occasion de ses tournées internationales. 

L'Orchestre est composé de 119 musiciens permanents et d'un chœur de 150 chanteurs amateurs et 105 enfants sous la direction de Lionel Sow. Il donne son concert inaugural en novembre 1967 sous la direction de Charles Munch. La direction musicale de l'Orchestre a été confiée successivement à Herbert von Karajan, Sir Georg Solti, Daniel Barenboim, Semyon Bychkov, Christoph von Dohnànyi et Christoph Eschenbach, Paavo Järvi auquel a succédé Daniel Harding en septembre 2016.

DANIEL HARDING, DIRECTEUR MUSICAL

DANIEL HARDING, DIRECTEUR MUSICAL


Daniel Harding succède cette saison à Paavo Järvi et devient le neuvième directeur musical de l’Orchestre de Paris, Thomas Hengelbrock le rejoignant comme chef associé. Ces deux chefs, aux programmes novateurs, conjugueront leurs talents pour écrire une nouvelle page de l’histoire de l’Orchestre de Paris.

UN PATRIMOINE BIEN VIVANT

UN PATRIMOINE BIEN VIVANT


Paru en 2014, le DVD Elektra (Bel Air Classiques) enregistré dans le cadre du Festival d’Aix-en-Provence en juillet 2013 sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, a reçu un Grammy Award. Le label Erato a fait paraître en 2015 un double CD Rachmaninoff, ainsi qu’un CD Dutilleux sous la direction de Paavo Järvi qui s’est vu décerner de nombreuses récompenses (Diapason d’Or, Choc Classica et ƒƒƒƒ Télérama).  

Afin de mettre à la disposition du plus grand nombre le talent de ses musiciens, l’orchestre a, par ailleurs au cours de ces dernières années, largement développé sa politique audiovisuelle en nouant des partenariats avec Radio Classique, Arte, Mezzo, Classical Live/Google Play musique et France Télévisions.

L'Orchestre de Paris est soutenu par le Ministère de la Culture et la Mairie de Paris et bénéficie du soutien d'Eurogroup Consulting, mécène principal, de la Caisse d'Épargne Île-de-France, mécène des actions jeune public, et du Cercle de l'Orchestre de Paris.